Dans le cadre du stage « Robotique au potager » organisé par La Scientothèque pour des jeunes de 14 à 18 ans, j’ai proposé l’activité décrite ci-dessous. L’objectif est de faire découvrir quelques grandes structures de la programmation par l’intermédiaire d’une activité réalisée en langage Scratch; certains jeunes n’ayant jamais abordé la programmation.
Le stage consiste en la création complète d’un système de régulation de l’arrosage d’un potager, contrôlé par une carte micro-contrôleur de type pyBoard. Cette carte est reliée à des capteurs (température, hygrométrie, lumière) et pilote un système d’arrosage mis au point par les stagiaires. Cette activité en langage Scratch doit permettre d’aborder plus aisément la programmation en langage Python du microcontrôleur pyBoard.
Dans la présente activité, on tentera de simuler la régulation en Scratch. Le résultat à obtenir est du type https://scratch.mit.edu/projects/550728315. Une succession de fiches de travail permet d’aborder progressivement les notions à apprendre. À plusieurs endroits, quelques appliquettes Scratch, accessibles en ligne, sont utilisées.
Le début de l’activité (sur le « projet 0 ») est présenté sous forme frontale. L’activité se poursuit en autonomie avec intervention des formateurs en cas de difficulté.
Pour la fiche suivante: https://scratch.mit.edu/projects/551441110
Pour les fiches suivantes: https://scratch.mit.edu/projects/551441110
Pour la fiche suivante: https://scratch.mit.edu/projects/552512001
Pour la fiche suivante: https://scratch.mit.edu/projects/552512521
Pour la fiche suivante: https://scratch.mit.edu/projects/552512732
Pour la fiche suivante: https://scratch.mit.edu/projects/551571928
Pour la fiche suivante: https://scratch.mit.edu/projects/552665995