Zeus/Edu: actualité et perspectives

Sélection_342Merci au magazine « Prof » pour son article dans son numéro 24 de décembre 2014.

Le développement du logiciel se poursuit activement en fonction des demandes qui me sont adressées et des remarques faites par les utilisateurs.

Les informations de base et l’accès à une démo sont toujours disponibles là: http://sio2.be/une-premiere-version-utilisable-de-zeusedu/; le téléchargement de l’application se fait à partir de l’adresse https://github.com/ymairesse/ZeusEdu

Une refonte complète de l’application de prise de présences est en cours. Dans la version disponible jusqu’ici, le logiciel ne prend que les absences. Il n’est donc pas possible de signaler la présence effective en classe d’un élève. De plus, il n’est pas possible de savoir si les présences ont été prises dans telle classe ou dans tel cours.
La nouvelle version, presque achevée et bientôt en ligne, permet de prendre note des absences et des présences. Elle permet même d’enregistrer le motif de l’absence parmi plusieurs:

  • absence simple et non motivée
  • absence annoncée par les parents
  • absence suite à une autorisation de sortie délivrée par l’école
  • absence justifiée (par Certificat Médical, par exemple)

Sélection_335Il est désormais prévu une version adaptée aux tablettes (« responsive design ») cependant qu’une application indépendante qui fonctionnera sur smartphone (uniquement pour la prise de présences) est envisagée (après janvier 2015). Elle permettra la prise de présences aisée par les professeurs qui le souhaitent et qui ne disposent pas d’ordinateur en classe.
Si l’application de prise de présences vous intéresse, je suggère d’attendre la mise à jour avant l’installation du logiciel. La nouvelle version ne sera pas compatible avec la version actuelle.

L’application de bloc-notes qui permet à tous les enseignants de prendre des notes relatives à leurs élèves s’est considérablement enrichie d’une possibilité de partage des notes, favorisant ainsi le travail en équipe.
Les coordinateurs ont maintenant la possibilité de faire suivre leurs notes pour les élèves à leur charge vers leur successeur du niveau suivant. Ces notes peuvent être léguées en lecture seule ou avec possibilité de modifications.
On peut également imaginer que tous les membres d’un Conseil de Classe partagent leurs propres notes avec le coordinateur de niveau.
Les mêmes notes sont disponibles dans l’application de Bulletin électronique:

  • pour le professeur titulaire (professeur principal) qui dispose aussi de la synthèse du bulletin de l’élève durant l’année précédente
  • pour les coordinateurs qui disposent aussi des synthèses de bulletins pour toutes les années du cursus de l’élève.

Sélection_340Le plupart des nouvelles fonctionnalités seront disponibles au téléchargement avant la fin décembre 2014.
Une grosse mise à jour de la version actuelle sera réalisée très prochainement (nous sommes le 12 décembre 2014). Le présent article sera modifié en conséquence. L’annonce sera faite sur Twitter @ymairesse .

Au niveau du bulletin électronique, une version accessible aux parents sera développée sous peu.
Une implémentation du suivi de PIA (« Plan Individuel d’Apprentissage ») est en cours de réalisation.
Un module de préparation de Conseils d’Orientation a été demandé et devrait voir le jour. Chaque enseignant concerné par un élève devrait donc pouvoir donner son avis en ligne avant que le Conseil de Classe se réunisse physiquement.

Il est dommage que les journées ne comptent pas plus de 48h après la préparation des cours, les corrections des travaux d’élèves et les réunions,…
Toute bonne volonté pour participer au développement serait accueillie avec grand plaisir. Participer peut signifier: tester, proposer des améliorations, rédiger des modes d’emploi, développer des modules ou des fonctionnalités, vendre du service autour du logiciel,…

2 thoughts on “Zeus/Edu: actualité et perspectives

  1. Bonjour,

    Lorsque les présences en classe sont effectuées au moyen de ZEUS, est-il possible de transférer automatiquement les données dans PROECO?

    Merci

    Vander Vorst thierry

    1. Bonjour
      Malheureusement, ce n’est pas encore possible.
      L’application de prise de présence permet toutefois de simplifier énormément le travail des personnes chargées du registre.
      L’injection directe dans ProEco risque même de ne jamais pouvoir être possible: il faudrait, pour cela, obtenir l’ouverture en écriture de la base de données de ProEco. D’après les informations prises -il y a quelques temps déjà- auprès d’Infodidac, cela suppose de renoncer à tout service de leur part en cas de problème sur cette base de données.
      C’est une option à laquelle il nous a paru très dangereux de souscrire.
      Par contre, un développement de l’application pour en faire un véritable « registre de présences » présentable à l’administration est envisageable -même si pas encore envisagé pour l’instant chez nous.

Comments are closed.