Pourquoi ce site web?

Je suis enseignant au niveau secondaire supérieur en Belgique. Je souhaiterais partager des informations relatives à l’enseignement de l’informatique et des matières scientifiques (chimie, physique, biologie) avec d’autres enseignants.

Je voudrais ici mettre à la disposition de chacun une partie du travail que j’ai réalisé. Loin de moi l’idée qu’il s’agisse d’un travail exemplaire !

Deux objectifs:

Le savoir qui n’est pas partagé est un savoir qui meurt.
Anonyme
  1. Recevoir des informations sur la façon dont les différentes matières abordées sont perçues par les lecteurs, y compris la recension des erreurs, des expressions mal ficelées, des coquilles et des fautes d’orthographe.
  2. Simplement partager un peu de compétences pour les faire vivre. Le partage comme une autre façon de concevoir les relations entre les personnes. Je te donne, tu me donnes; tout le monde est gagnant.

Certaines de ces notes de cours ne correspondent plus à aucun programme officiel; essentiellement pour les cours de sciences. Il est cependant toujours possible d’en extraire quelques idées utiles.

D’autres sont en perpétuelle construction, en fonction des remarques qui me sont adressées, des difficultés rencontrées durant les cours et de l’évolution des technologies.

Pourquoi SiO2.be ?

SiO2: dioxyde de silicium pour les chimistes.

Ce “corps composé” (ça, c’est de la chimie, mes origines) intervient dans la fabrication des composants des ordinateurs (ça, c’est l’informatique).
Voilà donc la synthèse des mes deux pôles d’intérêt: les sciences et l’informatique.

Et puis, SiO2, c’est aussi l’améthyste et le quartz. Et ça, c’est pour l’esthétique.

Voilà pourquoi www.SiO2.be. Malheureusement, personne n’a jamais compris et personne ne parvient à retenir l’adresse que je trouvais tellement courte et élégante.

Le monde est cruel.

One thought on “Pourquoi ce site web?

  1. Ne pleurez pas, et ne portez pas le cilice: SiO2 est très simple et très élégant.
    Il faudrait seulement utiliser une police qui différencie le “i” (minuscule) du “I” (majuscule) mieux que celle utilisée sur votre site.
    Je voudrais suivre votre cours d’initiation à Gimp, la notion de calque, avec ses développements pratiques, m’échappe.
    Un cours de base sur les branches de LibreOffice autres que writer et calc m’intéresserait aussi.
    Merci d’avance de me renseigner.
    PS. Énigme: bien qu’avocat (honoraire), je ne suis pas maître-chanteur (ni cantatrice), et grâce à quelques liens de famille, je naviguai, et parfois Operai, dans les parages de certaine C oraline, tel(le) Alice au pays des merveilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *