Jacques Sparrot surfe responsable: saison 2

Premier bilan des activités et début de la suite

À la suite d’une première activité qui s’est déroulée en présentiel (http://sio2.be/jacques-sparrot-des-hackers-et-des-pirates), nous avons laissé nos élèves au moment où ils sont capable d’utiliser correctement leur adresse mail scolaire, y compris leur identifiant et mot de passe pour l’ensemble des moyens informatiques de l’école.
Ci-dessous, quelques considérations sur notre cheminement et nos errements.

Mise en place des moyens

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Certificats distribués après la formation à l’utilisation du courrier électronique

Munis de leurs nouvelles compétences, nous avons envoyé à nos élèves un « devoir » à réaliser. Ce devoir consistait essentiellement à se connecter sur notre plate-forme Claroline-Connect et à demander l’inscription à un espace d’activités dédié au jeu.
L’idée est,  bien sûr, de les initier à utiliser cette plate-forme qui pourra également servir dans leurs cours réguliers. Claroline-Connect nous offre la possibilité d’envoyer des mails groupés à l’ensemble des utilisateurs inscrits à tel ou tel espace d’activités. La communication par mail étant le nœud essentiel pour l’interaction hors présentiel.

À partir de là, nous pouvons imaginer de transmettre des consignes relatives à chacune des épreuves auxquelles ils seront soumis.

Première épreuve

Objectif déclaré: le jeu

Il est évidemment nécessaire de stimuler l’intérêt pour le jeu qui se déroulera hors présentiel. Nous commençons par une épreuve simple mais fort utile: réaliser une capture d’écran.
Sélection_378Le sujet de la capture d’écran sera le score réalisé à un petit jeu d’adresse très basique pour l’utilisation de la souris. Pour prouver le score réalisé à ce jeu, chaque élève doit prendre une capture d’écran et la déposer sur la plate-forme Claroline. Les meilleurs seront conviés à une grande finale où ils seront mis en compétition avec tous les candidats.

Objectifs sous-jacents

Pour cette épreuve, les élèves auront appris à:

  • réaliser une capture d’écran ou, à tout le moins, à découvrir comment la réaliser
  • coopérer sur un forum privé (ceux qui savaient comment prendre la capture d’écran sont venus exposer et transmettre leurs compétences)
  • prendre une capture d’écran à présenter aux autorités (y compris les éducateurs de l’école) afin de pouvoir se plaindre en cas de conflit avec d’autres
  • utiliser la souris de l’ordinateur avec efficacité, ce qui n’est pas toujours évident

À remarquer que nombre de nos élèves ne sont pas capables de réaliser l’épreuve car:

  • ils ne disposent pas de souris sur leur ordinateur portable (et ils considèrent le desktop avec beaucoup de dédain, d’une technologie dépassée)
  • ils utilisent exclusivement la tablette

Encore une plate-forme

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La plate-forme http://isnd-edu.be

La plate-forme Claroline-Connect offre un nombre important de possibilités pour la conduite du jeu. Toutefois, nous avons été confrontés à des limites qui imposaient de mettre en place une autre plate-forme pour la gestion du jeu. Cette dernière est créée de toutes pièces. Elle permet de gérer les scores obtenus par les élèves et par les classes. Elle sert également de centre d’information sur les différentes épreuves en cours.

Parmi les avantages d’une seconde plate-forme, le fait que l’on y ait entièrement la main sur la base de données sous-jacente. Il a, par exemple, été possible d’accorder automatiquement des « points d’expérience » aux élèves qui se sont connectés sur la plate-forme entre telle et telle date.

Il reste certainement un gros travail à faire pour améliorer l’esthétique de cette plate-forme. Sur la pile des « à faire ».
Je tiens, bien sûr, les sources de l’application en construction à disposition.

Difficultés

Malgré l’enthousiasme constant de certains élèves, il serait présomptueux de proclamer que tous se sont embarqués dans l’aventure avec entrain. Longtemps, plus de la moitié des élèves de 1ères sont restés non-inscrits au jeu. Certains proclamant même qu’ils ne s’inscriraient pas.
Comme il s’agit d’un projet d’école, l’inscription et la participation ont été déclarées obligatoires. Les rappels oraux en classe ou écrits dans le bulletin n’ont pas forcément eu l’effet escompté.
Idée de dernière minute: accorder des points d’expérience et des titres à ceux qui aideront les derniers récalcitrants à s’inscrire. Résultat à évaluer tout bientôt.