FAQ

Questions fréquemment posées

Q: Pouvez-vous me donner des cours particuliers en ligne ?

R: Désolé. Mon emploi du temps est déjà beaucoup trop surchargé.


Q: Je trouve ces leçons tout à fait stupides. Puis-je vous en informer de la manière la plus verte et par quelle voie ?

R: Pas de problème: cliquez ici pour trouver le formulaire prévu.


Q: Pouvez-vous m’envoyer les solutions des exercices qui sont proposés ?

R: Pour certains exercices, c’est possible. Cependant, ces leçons sont utilisées par des collègues qui soumettent parfois des exercices à leurs élèves. Je demande donc un délai de 8 jours complets entre une demande de solution et son envoi (quand je dispose d’une version électronique de la résolution).


Q: Pouvez-vous m’envoyer le logiciel Word -Excel – Powerpoint – Delphi par mail (biffer les mentions inutiles) ?

R: Euh! non… Il s’agit de produits commerciaux que je ne puis distribuer gratuitement. Si vous souhaitez vous procurer des logiciels de qualité gratuitement, pensez aux logiciels libres (OpenOffice.org, LibreOffice, KompoZer, Firefox, Thunderbird, Gimp, Linux,…)


Q: Pouvez-vous m’envoyer une version imprimée de vos cours ?

R: Euh! non… A l’heure qu’il est, il n’existe pas de version imprimée. La méthode de travail ne se prête pas à une version figée sur papier. Des extraits de quelques leçons sont disponibles au téléchargement. Les URL éventuelles sont indiquées sur la page d’entête des leçons concernées.


Q: Certaines pages présentent une mise en page boiteuse. Et elles sont beaucoup moins bien présentées sous Internet Explorer que sous un autre navigateur. Pouvez-vous y remédier?

R: Eh non, désolé. La validité (au sens du W3C, organisme international de normalisation du Web) de la plupart des pages des cours a été testée. Elles sont correctes.
Si la présentation proposée par Internet Explorer est inadéquate, c’est parce que ce navigateur ne respecte pas les normes internationales. Il y a cependant une solution toute simple : utiliser un navigateur respectueux des normes internationales. Firefox, Opera, Epiphany, Chrome, Chromium,… à la place d’Internet Explorer.


Q: Puis-je télécharger tout le site à l’aide d’un logiciel  » aspirateur  » ?

R: Euh! peut-être… Soyez toutefois attentif au fait que l’hébergeur du site web interdit les connexions trop exigeantes, comme celles des aspirateurs de sites. Vous risquez donc de vous voir interdire l’accès du site pendant plusieurs heures, lors d’une tentative d’aspiration.
Procédez plutôt par parties, avec une période de pause entre chacune des parties.


Q: Pourquoi ces cours sont-ils accessibles gratuitement, cela cache-t-il quelque chose de malhonnête ?

R: Parce que ce ne sont que des outils que j’utilise pour les cours que je donne en classe. Pour ma facilité et celle de mes élèves, ces cours sont mis en ligne à leur intention.
Les mettre à disposition de tout un chacun qui peut être intéressé ne me coûte aucune énergie supplémentaire.
De plus, je peux ainsi profiter des remarques faites par les lecteurs et utiliser les plus judicieuses pour faire progresser les cours.


Q: Pourquoi cette FAQ se termine-t-elle déjà ?

R: Parce que je n’ai plus d’idées. Soumettez-moi vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *